Vous pouvez nous joindre temporairement au 06 45 45 92 53 du lundi au vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

Joint moteur tondeuse  

Résultats 1 - 9 sur 9.

Sur le moteur de votre tondeuse à gazon vous trouverez plusieurs types de joints. Avec un peu de patience et de minutie, il est tout à fait possible de faire la réparation soi-même.

Les différents types de joints pour moteur de tondeuse

Un joint déchiré est source de panne avec plus ou moins de conséquence pour votre machine. Vu le faible coût de la pièce, nous vous conseillons de le changer au moindre doute.

Dans ces quelques lignes nous passerons en revue les différents types et l’utilité de chacun.

Le joint de culasse: il permet l'étanchéité du haut moteur. Cet ensemble comprend le bloc cylindre, piston, bielle et la culasse qui vient “fermer” le tout. Dans certains cas, il peut être synonyme de casse ou de serrage notamment par un choc thermique provoqué entre la température interne du bloc moteur et de l’air frais qui entrerait. Dans la majorité des cas, vous constaterez un suintement de mélange au niveau de la culasse pour une machine 2 temps et d’essence pour une machine 4 temps.

Le joint de carter: il assure l’étanchéité du bas moteur, sur une machine 4 temps, il rend étanche le carter d’huile. Il est très important car si il n’assure plus rôle, vous aurez une fuite d’huile, il se peut que votre moteur ne soit plus lubrifié comme il faut. Un moteur non lubrifié va s'échauffer par friction jusqu’au serrage.

Le joint spi: il se situe dans le bas moteur, circulaire, on l’appelle aussi bague d’étanchéité. Il assure l'étanchéité entre l’arbre du vilebrequin et le carter. Outre les fuites d’huile, sa défaillance peut engendrer un blocage du vilebrequin donc de l’arbre de sortie. Il peut aussi être la cause d’une surchauffe.

Le joint d’admission: il se situe entre la pipe d’admission et la bride d’admission du moteur. Quand il n’assure plus son rôle, vous entendez un bruit caractéristique d’aspiration et vous constaterez une instabilité de votre machine au ralenti.

Le joint d’échappement: il se trouve entre la bride de sortie moteur et le pot d’échappement. Quant à lui, si il est défectueux, vous entendrez un bruit anormalement élevé de votre machine.

Nos références:

Mis à part les joints cités plus haut, vous trouverez également ceux pour filtre à air ou pour réservoir mais aussi de la pâte à joint pour les plus grandes marques: