Vous pouvez nous joindre au 03 59 61 35 95 du lundi au vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h.

Chaine tronçonneuse  

Résultats 1 - 9 sur 9.

Votre chaine subit de l’usure et c’est tout à fait normal! Vous devez fournir plus d’effort pour couper et vous obtenez de la sciure plutôt que des copeaux?  C’est le signe d’une chaine usée!

Comment choisir une chaine de tronçonneuse?

Elle est composée de 5 éléments:

  • Les maillons entraîneurs: ils glissent dans la rainure du guide et ils sont entraînés par le pignon.
  • Les dents de coupe (gouges): elles peuvent avoir plusieurs profils adaptés à la dureté du bois que vous souhaitez couper.
  • Les limiteurs de profondeur: Ils limitent l’action des dents de coupe. 
  • Les maillons de liaison: Laissent un espace libre qui permet une meilleure évacuation des copeaux.
  • Les rivets

Il est important de connaître ces différents éléments pour faire le bon choix!

Vous devrez connaître:

  • La longueur du guide
  • Le pas: il est égal à la moitié de la distance séparant deux maillons. Pour faire plus simple, vous mesurez la distance en millimètre entre trois rivets successifs puis vous divisez cette distance par deux! 

    Pas de chaîne de tronçonneuse
    Il existe 4 pas normalisés

Pas en mm

6.35

8.25

9.32

10.26

Pas en pouce

1/4

0.325

3/8

0.404

  • La jauge: c’est l’épaisseur d’un maillon entraîneur, l’entraîneur correspond à la dent qui engrène sur le pignon d'entraînement.

Jauge en mm

1.09

1.27

1.47

1.60

2.03

3.09

Jauge en pouce

.043

.050

.058

.063

.080

.122

Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne reste plus qu’à compter les maillons. Le profil de la gouge sera à choisir en fonction de vos besoins, si vous n'êtes pas un pro de la tronçonneuse, nous vous conseillons de choisir une chaîne à faible rebond, la manipulation sera plus facile.

Quelques conseils

Avant utilisation, il faudra vous assurer de la bonne tension de votre nouvelle chaine! Si elle est trop tendue, elle cassera et si, au contraire, elle ne l’est pas assez, elle déraillera!

Comment avoir la bonne tension, me direz-vous?

Vous soulevez la chaîne du guide, avec une tension optimale, vous ne devriez pas pouvoir voir plus de 3 entraîneurs. Si ce n’est pas le cas, procédez à un réglage de tension.

Si vous ne l'êtes déjà, l'un de nos conseils est de vous équiper d'une affûteuse qu'elle soit électrique ou manuelle ou bien d'un kit de limes pour entretenir votre nouvelle chaine et la garder au top!